Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêts

Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies fait l'objet d'une enquête pour prise illégale d'intérêts

Le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire au mois de mai 2021 pour prise illégale d'intérêts à l'encontre de Patrick Pouyanné, qui dirige le groupe TotalEnergies mais qui est aussi membre du conseil d'administration de Polytechnique.

Publié le 23-09-2021 par Valérie Macquet

Une double casquette qui dérange...


C'est précisément le fait que Patrick Pouyanné soit à la fois PDG de TotalEnergies et membre du conseil d'administration de Polytechnique, qui, de l'avis de membres de l'école, mais aussi de trois associations, pose problème. Il lui est ainsi reproché d'avoir entretenu la confusion entre son mandat d'administrateur de l'école et celui de PDG du groupe pétrolier, lors des débats sur l'implantation, au coeur du campus, d'un centre de recherche du groupe pétrolier. Les ONG Greenpeace et Anticor, ainsi que l'association d'anciens élèves de Polytechnique (la Sphinx) ont déposé une plainte au tribunal judiciaire de Paris le 22 avril à son encontre, plainte qui a débouché le 31 mai dernier, sur l'ouverture d'une enquête par le parquet national financier (PNF). L'information qui avait été dévoilée par le journal Le Monde a été confirmée hier par l'AFP.


Un projet qui fait polémique au sein de l'X


Des élèves, mais aussi des professeurs de l'école Polytechnique voient d'un très mauvais oeil ce projet d''implantation d'un bâtiment de 10 000 m2, devant accueillir 400 personnes pour travailler sur la "décarbonation des énergies". Une manifestation avait même été organisée en mars 2020 afin de dénoncer un problème « d'ingérence du privé » au sein d'une école ayant pour mission de « former des ingénieurs au service de l'intérêt général ».

Les dernières actualités