Pâtes alimentaires : Dominique Schelcher (Système U) s'exprime

Pâtes alimentaires : Dominique Schelcher (Système U) s'exprime

Faut-il craindre une flambée des prix des pâtes alimentaires ? Dominique Schelcher, PDG de Système U, a évoqué le sujet.

Publié le 25-08-2021 par Nolwenn Guengant

Face à la pénurie de blé dur, les fabricants de pâtes alimentaires comme les consommateurs craignent une importante hausse des prix. Lundi dernier, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles), avait invité à relativiser expliquant que la hausse pourrait être de quelques centimes seulement par kilogramme de pâtes. Le PDG de Système U a lui aussi donné son avis.


La France, dépendante des autres pays producteurs de blé


Alors que le prix du blé dur a augmenté de 30 % en un mois seulement, Dominique Schelcher a assuré faire tout son possible pour ne pas trop augmenter les prix des pâtes et autres. « Le boulot de la grande distribution est de jouer le rôle d'amortisseur. De traiter cette situation. On discute avec nos fournisseurs » a ainsi indiqué le PDG du concurrent de Casino ou encore du groupe Les Mousquetaires. Interrogé par BFM, il a aussi rappelé que la France, qui produisait 2,5 tonnes de blé dur il y a encore quelques années, a drastiquement réduit sa production (1,5 million de tonnes en 2019) et dépend désormais de pays comme le Canada, qui a cette année été touché par une importante vague de chaleur entraînant cette fameuse pénurie. Pour Dominique Schelcher, il faut augmenter la production française. Ainsi le pays dépendra moins des autres (Canada, Italie...).

 

Les dernières actualités