Panne massive chez Orange : des « dysfonctionnements inacceptables », Stéphane Richard convoqué

Orange voit son benefice legerement reculer au premier trimestre

Une panne chez l'opérateur des télécommunications a rendu inaccessible mercredi soir les lignes fixes et numéros d'urgence dans tout l'Hexagone. Elle pourrait avoir causé la mort de trois personnes, dans le Morbihan et à La Réunion. Rentré précipitamment dans la nuit, Gérald Darmanin convoque le PDG suite à la réunion de crise. L'idée d'un piratage informatique semble exclue.

Publié le 03-06-2021 par latribune.fr

La panne est survenue mercredi, entre 18H et minuit, sur le réseau Orange. Dans toute la France, elle a eu pour effet de rendre presque injoignables de nombreux services de secours, des numéros d'urgence et des lignes fixes. Des "dysfonctionnements graves et inacceptables" a réagi le lendemain le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, rentré précipitamment de Tunis dans la nuit. Dans la foulée de cette panne sur un équipement d'acheminement - qui pourrait avoir causé la mort de trois personnes -, le gouvernement a en effet organisé une réunion de crise. Aussi, Stéphane Richard, le PDG d'Orange est convoqué pour s'expliquer, a annoncé le ministre. Le Premier ministre Jean Castex, indique, lui, vouloir "tirer toutes les conséquences".

Dans le Morbihan, l'inaccessibilité du service a fait une victime ; une personne souffrant d'une "maladie cardiovasculaire" "serait décédée", faute d'avoir "pu joindre les services de secours à temps" à cause de cette panne, a précisé le ministre.

"Deux autres accidents cardiovasculaires" ont eu lieu à la Réunion", a ajouté M. Darmanin, "mais je ne peux pas dire si le temps (avant l'arrivée des secours, ndlr) a été particulièrement long et s'il est imputable à ce numéro d'urgence". "Ce qui est sûr, c'est que les personnes ont témoigné qu'elles ont essayé d'appeler plusieurs fois et qu'elles n'ont pas réussi tout de suite à avoir des opérateurs", a expliqué le ministre.

Samu, pompiers, police..., des dysfonctionnements massifs ont été signalés au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités