Paiement fractionné : la valorisation de Klarna chute de 85% à 6,5 milliards de dollars

Klarna

Selon le Wall Street Journal, le géant suédois du paiement fractionné serait proche de boucler un nouveau tour de table qui ferait passer sa valorisation de 45,6 milliards de dollars l'an dernier à 6,5 milliards de dollars. Cette nouvelle levée de fonds, que cherche à boucler depuis des mois la fintech, serait d'environ 650 millions de dollars, essentiellement auprès d'actionnaires existants. Elle confirme la chute des valorisations dans la fintech ces derniers mois.

Publié le 03-07-2022 par Eric Benhamou

C'est un air de déjà vu d'éclatement de bulle financière. Selon le Wall Street Journal, le champion suédois du paiement fractionné (buy now pay later, BNPL) serait en passe de boucler son nouveau tour de table, d'un montant de 650 millions de dollars, qui ferait passer la valorisation de la fintech de 45,6 milliards de dollars à seulement 6,5 milliards de dollars. Cette levée de fonds serait souscrite auprès d'un pool d'actionnaires déjà existants, mené par Sequoia Capital, précise le quotidien financier, citant des sources anonymes.

Cette nouvelle valorisation représente une chute de 85% par rapport à la valorisation atteinte en juin 2021 lors du précédent tour de table d'un montant de 639 millions de dollars, alors que Klarna surfait en pleine vague du BNPL dans le monde, dans le sillage de l'explosion du commerce en ligne post-covid. Des rumeurs en février dernier prêtaient à Klarna une valorisation proche de 60 milliards de dollars.

Mais depuis les mauvaises nouvelles s'accumulent sur la société alors que le contexte économique et financier s'est profondément dégradé depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Sur l'exercice 2021, la fintech a annoncé une perte d'exploitation de 748 millions de dollars et annoncé en mai un plan de suppression de 700 postes, soit 10% de ses effectifs.

Violente correction

En mai, l'agence financière Bloomberg évoquait le souhait de Klarna de lever jusqu'à un milliard de dollars, sur la base d'une valorisation de 30 milliards de dollars. P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités