Orange pourrait céder sa banque en ligne

Orange pourrait céder sa banque en ligne

Après un premier échec de l'ouverture du capitale l'été dernier, Orange réfléchirait à nouveau à céder sa banque en ligne.

Publié le 14-10-2022 par Esther Buitekant

Orange mandate la banque d'affaires Lazard


Selon des informations révélées par les Échos mercredi 12 octobre, Orange aurait mandaté la banque d'affaires Lazard pour mener à bien son projet de cession de sa banque en ligne Orange Bank. Malgré ses 2,6 millions de clients, la banque a perdu quelque 880 millions d'euros en cinq ans. "Dans un environnement concurrentiel très fort sur le marché bancaire, Orange envisage toutes les opportunités afin de développer les activités d'Orange Bank et soutenir sa croissance", a réagi un porte-parole du groupe de télécommunications auprès de Reuters. Cette seconde tentative devrait être la bonne, après l'échec de l'ouverture du capital à l'été 2021.  "Les attentes au niveau du contrôle, de prix, les enjeux informatiques et la situation de gouvernance à la tête d'Orange n'avaient pas permis d'aller au bout", rappelle une source interrogée par Les Échos, faisant référence au départ du patron d'Orange, Stéphane Richard, à l'origine du projet. 


Boursorama et BNP Paribas sur les rangs 


Comme le précise la source des Échos, 'la configuration est complètement différente pour Orange Bank. La banque a accéléré son développement et fortement progressé dans sa migration informatique.' Parmi les candidats au rachat, Boursorama, qui cherche à élargir sa base de clientèle. "En réalité, les schémas sont bien plus ouverts, de la participation minoritaire à la cession en passant par le partenariat technique, voire commercial ou de distribution, au travers de joint-venture", précise une source. BNP Paribas pourrait également être un prétendant sérieux. La banque, tout comme Société Générale et Santander, avait déjà envisagé de rentrer au capital d'Orange Bank l'année dernière, avant de se rétracter.

 

Les dernières actualités