Orange développe le service de paiement par mobile

Orange développe le services de paiement par mobile

L'opérateur téléphonique lance Orange Cash, une solution de paiement sans contact via smartphone.

Publié le 20-10-2015 par Laurent Baquista

Développer le paiement par smartphone

 

Le premier opérateur de télécommunications français vient d'annoncer le lancement de sa solution de paiement sans contact à partir d'un smartphone. Développée en partenariat avec Visa, gage supplémentaire de sécurité des transactions, cette solution permettra de payer avec son smartphone chez tous les commerçants équipés d'un terminal de paiement sans contact, via une puce NFC.

Orange Cash est une première étape, qui s'inscrit dans le développement du secteur des services financiers mobiles identifié par le groupe comme un axe majeur au sein de son plan Objectif 2020. Il devrait représenter à l'horizon 2018 un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros pour l'opérateur télécom leader en France.

Ce service a été expérimenté avec succès dans plusieurs villes françaises avant qu'on ne généralise son lancement. Il permet de recharger le porte-monnaie électronique avec l'application, sans que celui-ci soit lié à un compte en banque. C'était en effet une des attentes des consommateurs, qui ont peur du piratage, même si un lien avec le compte n'aurait pas posé de problèmes supplémentaires de sécurité. Cela ne gênera d'ailleurs pas Orange, qui prendra une commission de 0,79 centimes d'euros sur chaque opération de rechargement de compte via l'application.

 

 

Tous les smartphones, ou presque

 

Cette technologie sera disponible en exclusivité pour les abonnés d'Orange, et utilisable chez tous les commerçants équipés de terminaux de paiement électronique acceptant la technologie NFC, et sur tous les smartphones équipés d'une puce NFC. Tous, ou presque. En effet, Apple n'acceptant pas les applications concurrentes de sa propre solution de paiement sans contact, Orange ne pourra tenter de séduire que les utilisateurs de smartphones fonctionnant sous Android ou sous Windows.

Afin d'inciter ses clients à l'utilisation de l'application, Orange a noué des partenariats avec certaines enseignes de distribution, comme Picard ou Etam. Ainsi, les utilisateurs d'orange Cash, qui acceptent la géolocalisation, se verront envoyer des offres promotionnelles spécifiques lorsqu'ils approcheront d'une boutique Picard ou Etam. Orange reste toutefois mesuré dans ses objectifs à court terme, et ne table que sur 65000 téléchargements d'Orange Cash d'ici à la fin de l'année civile.

Les dernières actualités