Nouvelle cabale européenne pour dénoncer les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft

Nouvelle cabale européenne pour dénoncer les pratiques anti-concurrentielles de Microsoft

Le géant américain fait l'objet d'une coalition européenne visant à dénoncer sa position dominante. Trois sociétés dont le fournisseur français d'infrastructures informatiques, OVHcloud ont déposé plainte pour pratiques anti-concurrentielles.

Publié le 23-03-2022 par Valérie Macquet

3 plaintes sur le continent européen, depuis 2020


La première plainte a été déposée par Slack en 2020. La plateforme de communication collaborative propriétaire (SaaS), qui appartient au groupe Salesforce depuis décembre 2020, accusait alors Microsoft de vendre son  système de visioconférence, Teams, avec Office. De son côté, Nextcloud, entreprise allemande de stockage dans le cloud, estime que la vente groupée de OneDrive avec le système d'exploitation Windows est un abus de position dominante. OVH, enfin, avait déposé une plainte, auprès de la direction générale chargée de la Concurrence à la Commission européenne en 2021. A travers cette plainte - qui vient d'être révélée par le Wall Street Journal - OVH reproche à Microsoft non seulement de rendre plus coûteuse l'utilisation de clouds concurrents du sien (les tarifs de l'offre bureautique Office 365 seraient plus élevés lorsque le logiciel n'est pas exploité sur l'infrastructure cloud Azure ) ; mais aussi de rendre dans ce cas, le fonctionnement de ses produits plus aléatoire.


Microsoft déjà condamné en Europe pour les mêmes motifs


Entre 2004 et 2013, Microsoft a déjà été condamné par Bruxelles pour pratiques anti-concurrentielles et abus de position dominante. En cause, son navigateur Internet Explorer, son système d'exploitation Windows et ses règles de délivrance de licences de logiciels. Le géant américain totalise déjà ainsi 860 millions d'euros d'amendes.

Les dernières actualités