Nouvelle aide d'Etat pour sauver Air Austral, cinq mois seulement après le précédent soutien

Air Austral

Cinq mois après avoir reçu sa dernière aide d'Etat, la compagnie aérienne réunionnaisel, dont la rentabilité a été mise à mal par la crise sanitaire, va bénéficier d'une nouvelle aide de l'Etat sous la forme d'un prêt de 20 millions d'euros, selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Publié le 30-08-2021 par latribune.fr

Alors que French Bee bataille pour bénéfcier d'une aide d'Etat, sa concurrence entre la Métropole et la Réunion, la compagnie réunionnaise Air Austral, vient d'en obtenir une nouvelle, d'un montant de 20 millions d'euros sous forme de prêt.

"L'Etat versera vingt millions d'euros, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l'entremise de Natixis, sous la forme d'un prêt au profit de la société Air Austral SA", est-il écrit dans arrêté un arrêté publié ce dimanche au Journal Officiel.

Cette aide s'ajoute, entre autres, à un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 30 millions d'euros annoncé début avril par le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, et à 120 millions d'euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l'Etat. Détenant 73,5% de la société d'économie mixte Sematra, laquelle contrôle la compagnie aérienne, la Région devait apporter également une aide financière "très importante", avait ajouté Bruno Le Maire. Enfin, la Caisse des dépôts et consignations (CDC) devait, elle aussi, contribuer au sauvetage en apportant 5 millions d'euros, voire plus si besoin.

"L'Etat français soutiendra Air Austral (...) qui est vitale pour l'île de la Réunion", avait indiqué Bruno Le Maire le 7 avril devant les sénateurs.

Manque de trésorerie

Spécialiste des vols à destination et en provenance de l'océan Indien, Air Austral a vu son chiffre d'affaires chuter de 55% par rapport à fin mars 2020. En avril, la Région avait i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités