Nicolas Chamussy (Airbus) en pole position pour diriger Nexter

Nicolas Chamussy Airbus Airbus Space & Defence

Le conseiller espace du groupe Airbus, Nicolas Chamussy, tient la corde pour succéder à l'ancien PDG, Stéphane Mayer. La nomination du nouveau directeur général est attendue en fin de semaine.

Publié le 11-02-2021 par Michel Cabirol

L'épilogue est très proche. Après plusieurs semaines d'attente, le nouveau directeur général de Nexter, très attendu par le camp français, va être nommé en fin de semaine, selon plusieurs sources concordantes. Le conseiller espace du groupe Airbus et ancien patron des activités Espace au sein d'Airbus Defence & Space, Nicolas Chamussy, tient la corde pour succéder à l'ancien PDG, Stéphane Mayer. A condition qu'il ait le feu vert de l'Élysée. Il a d'ailleurs le profil du candidat décrit en décembre par les conseillers industrie et affaires sociales du ministère des Armées aux organisations syndicales de Nexter :

"Le futur DG de Nexterdevrait surement être nommé dans les semaines qui viennent, le temps pour lui de finaliser le départ de son entreprise actuelle. Celui-ci viendra d'un grand groupe international mais il ne viendra pas du domaine de la défense terrestre car le potentiel des prétendants reste plus limité dans ce secteur d'activité pour la France", avait expliqué en décembre la CFDT Nexter dans un tract.

En course aussi pour le CNES

Si sa nomination a pris un peu de temps, c'est parce que Nicolas Chamussy était également en course pour la présidence du CNES, dont le processus de sélection patine depuis maintenant de longs mois. Nexter ne pouvait plus attendre son directeur général au moment où les négociations sur le programme MGCS (Main Ground Combat System) entrent dans une période cruciale entre Paris et Berlin. D'autant que les tensions entre les deux pays sont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités