Netflix premier fournisseur de données sur internet en France en 2019

Netflix premier fournisseur de données sur internet en France en 2019

Selon un rapport du régulateur des télécoms publié le 25 juin, Netflix est en 2019 toujours le premier fournisseur de données sur le réseau internet français.

Publié le 26-06-2020 par Esther Buitekant


Netflix domine le classement avec 23% du trafic


Dans son nouveau rapport publié le 25 juin, l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) place Netflix en tête du classement des fournisseurs de données sur internet. La plateforme de streaming américaine représente 23% du trafic en France selon les données arrêtées fin 2019. Netflix trustait déjà la première place lors du précédent rapport établi par le régulateur des télécoms en 2019. Différence notable toutefois avec l'année 2018, Netflix a creusé l'écart avec ses poursuivants même si le groupe américain n'a augmenté son résultat que de 1% sur un an. Les résultats pour l'année 2020 risquent d'être fortement marqués par le confinement et Netflix pourrait  à nouveau tirer son épingle du jeu.


La plateforme de streaming devance Google et Facebook


'Plus de la moitié du trafic (55 %) vers les clients des principaux FAI en France provient de quatre fournisseurs : Netflix, Google, Akamai et Facebook.', analyse le rapport. Loin derrière Netflix, c'est en effet Google qui prend la deuxième place du classement avec 15% du trafic. Arrivent ensuite Akamai, spécialiste de la mise en cache de contenus, et le réseau social de Mark Zuckerberg. 'Ceci indique une concentration de plus en plus nette du trafic entre un petit nombre d'acteurs dont la position sur le marché des contenus est renforcée", explique l'Arcep.

Les dernières actualités