Nestlé et Véolia en lutte contre le plastique

Nestlé et Véolia en lutte contre le plastique

Lundi, les deux groupes ont annoncé un partenariat à visée écologique. Nestlé et Veolia se lancent dans la réduction des déchets plastiques et le développement de nouvelles méthodes de recyclage.

Publié le 19-03-2019 par Alexandra Nuiry

Les multinationales s'associent dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets plastiques. Leur cible prioritaire : les emballages plastiques souples. Elles développeront ensemble des modes de recyclages dits « viables » et adaptés à des environnements particuliers. Les industriels exploreront notamment le recyclage chimique, comme la pyrolyse, qui permet de recréer un plastique de qualité équivalente à la matière neuve.


Des pays « prioritaires »


Ce plan concernera onze pays, qualifiés de « prioritaires » par les entreprises, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine et en Europe. « Nous lancerons plusieurs projets pilotes dans divers pays avec l'intention de les déployer par la suite à l'international, » a expliqué Magdi Batato, vice-président exécutif en charge des opérations pour Nestlé. Laurent Auguste, senior vice-président exécutif en charge du développement, de l'innovation et des marchés pour Veolia a salué une collaboration qui participe à la progression vers une « économie des plastiques plus circulaire. »


Stratégies écologiques


Avec ce plan, d'ici 2025, Nestlé pourrait faire passer à 35 % la part d'emballages recyclés sur ses bouteilles en plastique et à 15 % celle sur l'ensemble de ses produits. Pour rappel, le groupe envisage d'atteindre 100 % d'emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025. Les démarches écologiques de Veolia ont quant à elles été distinguées par le Carbon Disclosure Project, qui lui a accordé le score de «A» pour son impact environnemental sur l'année 2018.

Les dernières actualités