Natixis se renforce dans la gestion d'actifs en Australie

Natixis se renforce dans la gestion d'actifs en Australie

Ce mardi, le groupe bancaire français Natixis annonce la signature d'accords en vue de prendre le contrôle d'Investors Mutual Limited (IML) en Australie, en vue de se renforcer dans la gestion d'actifs dans le pays.

Publié le 03-10-2017 par Emilie Huberth

Un montant s'élevant à 103 millions d'euros

 

En ce début de mois d'octobre, Natixis, qui a fait l'acquisition de 40 % de BPCE Assurances le mois dernier, poursuit sur sa lancée en annonçant en ce mardi matin un autre rachat, de l'autre côté du globe cette fois-ci. Plus précisément, la banque de financement, de gestion et de services financiers a fait savoir qu'elle avait signé un accord en vue de prendre le contrôle du gestionnaire d'actifs australien Investors Mutual Limited (IML), « pour un montant pouvant aller jusqu'à 103 millions d'euros », ont annoncé ce jour les partenaires dans un communiqué commun.

L'opération, qui sera financée sur les fonds propres du groupe bancaire français et qui devrait être finalisée au cours du mois d'octobre, entend permettre à la filiale du groupe BPCE créée en 2006 de se renforcer dans la gestion d'actifs dans le pays, où elle a ouvert un bureau en 2015, en se développant sur le marché des particuliers et de l'épargne retraite.

 

Une direction qui reste en place

 

Créé en 1998, Investors Mutual Limited gère des actifs pour un montant qui s'élève à 6,1 milliards d'euros. Le détail de l'opération révèle que Natixis Global Asset Management, filiale de Natixis, va prendre une participation de 51,9 % au capital d'IML, pour un montant maximum de 155 millions de dollars australiens, soit 103 millions d'euros au taux de change actuel. Concrètement, elle fera « l'acquisition en numéraire de la totalité de la participation du gestionnaire d'actifs Pacific Current Group Limited au capital de IML et rachètera également une partie des actions IML détenues par son fondateur », précise le communiqué.

L'entreprise dirigée par Laurent Mignon, qui intervient principalement dans les métiers de la banque grande clientèle, de l'épargne et des services financiers spécialisés, a par ailleurs précisé que le directeur des investissements d'IML, Anton Tagliaferro, continuera de diriger l'entreprise australienne, tandis que l'équipe de direction restera investie au travers d'une participation « importante » au capital d'IML.

Les dernières actualités