Nanoparticules dans les aliments : l'Anses teste une méthode pour évaluer leurs risques sur la santé

Pour mesurer leurs impacts des nanoparticules sur notre santé, l'Anses, l'agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire, a testé une méthode innovante qui a permis d'identifier les premiers risques liés à l'usage du dioxyde de titane (TiO2), un additif très présent dans les gâteaux et les sucreries. Les industriels, de leur côté, restent flous sur l'utilisation de ces additifs dans leurs produits.

Publié le 15-12-2022 par Marie Nidiau

« Nous savions que nous étions susceptibles de trouver des nanoparticules, mais nous avons été surpris de l'ampleur. » C'est la constatation d'Avicenn, l'association de veille et d'information civique sur les enjeux des nanosciences et nanotechnologies, après avoir passer au crible 23 produits de notre consommation courante allant du jambon cru d'Aoste au médicament anti-coagulant de Bayer en passant par une brosse à dent Signal. Résultat : 20 produits sur 23 contiennent des nanoparticules en quantité variable.

Si la présence des nanoparticules dans notre quotidien n'est pas nouvelle, son risque pour la santé est, pour l'heure, incertain. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) finalise actuellement une méthodologie nanospécifique qui a pour but d'évaluer l'impact de ces particules, présentes dans « plus de 4.000 produits alimentaires », sur notre organismeLes premiers tests grandeur nature ont été pratiqués sur le dioxyde de titane ou E171, un colorant alimentaire blanc très répandu dans les sucreries et les gâteaux. Un lien entre cette nanoparticule et un dysfonctionnement de l'intestin et du foie est possible.

La France comme une des pionnière dans la mesure de nanoparticules

L'Anses travaille sur cette méthodologie de mesure depuis 5 ans maintenant. Après une première étude des nanoparticules existantes ainsi que leur présence dans les aliments, l'agence a évalué les propriétés physiques de ces éléments. « Les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités