Naïo Technologies lève 32 millions d'euros et vise 1.000 robots agricoles pour 2025

Naïo Technologies

Le Toulousain Naïo Technologies annonce une levée de fonds de 32 millions d'euros pour accélérer la commercialisation de ses robots agricoles. Dix ans après sa création, la société a déjà mis en circulation 300 engins en Europe et en Amérique du Nord et perçoit une forte demande à court terme avec la pénurie de main d'oeuvre sur certains métiers agricoles pénibles et la montée des enjeux écologiques.

Publié le 08-12-2022 par Florine Galéron

Un peu plus de dix ans après sa création, Naïo Technologies franchit un nouveau cap. La société installée à Escalquens, au sud de Toulouse, annonce ce jeudi 8 décembre avoir bouclé une levée de fonds de 32 millions d'euros menée par Mirova, une filiale de Natixis dédiée à l'investissement durable, avec les investisseurs historiques ainsi que les fonds régionaux M Capital et l'agence régionale des investissements stratégiques d'Occitanie (Aris). L'entreprise avait déjà levé 14 millions en 2019.

Pénurie de main d'oeuvre face à la pénibilité

Naïo Technologies dispose aujourd'hui d'une gamme de quatre robots électriques capables de désherber plusieurs hectares par jour de cultures de légumes et de vignes avec une précision de quelques centimètres. Ces engins de désherbage mécanique représentent une alternative au désherbage avec des produits chimiques néfastes pour l'environnement comme le glyphosate.

« Pour améliorer les pratiques agricoles, il est aussi question de mettre en place des couverts permanents, d'augmenter la rotation des parcelles et de diversifier les types de cultures plantées. Tout cela demande plus d'interventions de gestion de l'enherbement et plus de complexité à gérer d'où un besoin accru d'automatiser certaines tâches avec des robots. La robotique agricole est un outil pour accompagner des pratiques agricoles plus durables », estime Gaëtan Séverac, cofondateur de Naïo Technologies.

Avant d'ajouter :

« Le secteur agricole aussi bien en Europe qu'en Amérique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités