MoryGlobal sur la route de la liquidation

MoryGlobal sur la route de la liquidation

En l'absence d'offres de reprise satisfaisantes, le groupe de transports va demander son placement en liquidation judiciaire pour gagner du temps et trouver des solutions de redressement.

Publié le 19-03-2015 par Bertrand Dampierre

Aucune offre satisfaisante

 

L'avenir de MoryGlobal est de plus en plus sombre. La société de transports qui a succédé à Mory Ducros risque de connaître le même sort qu'elle : la liquidation pure et simple. Accablée de dettes dont elle ne parvient pas à se défaire, confrontée sans cesse à des pertes qu'accentuent inlassablement la dégradation d'un secteur des transports tiré vers le low cost par la concurrence intra-européenne, l'entreprise MoryGlobal n'intéresse pas vraiment les repreneurs.

Huit offres ont pourtant été déposées devant le Tribunal de Commerce de Bobigny, depuis que MoryGlobal s'est déclaré en cessation de paiement. Elles viennent d'être examinées en Comité d'Entreprise Extraordinaire, mais ni l'administrateur judiciaire ni les syndicats ne les ont jugées satisfaisantes.

 

 

Casse sociale

 

Et pour cause ! L'offre qui se montre la plus généreuse, sur le plan de la préservation des emplois, ne promet que de conserver 125 postes, sur les 2200 que comptent encore MoryGlobal. Les syndicats ne se font pas d'illusions. Cependant, pour Jean-Claude Hacquard, délégué CGT de l'entreprise, « une reprise globale, vu l'état de l'entreprise et les pertes structurelles, je pense que personne ne rentrera dans cette démarche. On ne peut penser qu'à une reprise très partielle ». Pour eux, il ne reste donc qu'un sujet de combat : la qualité du plan de sauvegarde de l'emploi.

 

 

Vers la liquidation

 

A minima, les salariés espèrent un traitement égal à celui des salariés licenciés de Mory Ducros. Mais comment le financer, puisque le Tribunal de Pontoise a gelé tous les actifs immobiliers du groupe ?

On s'oriente donc vers la seule solution possible, pour gagner encore un peu de temps : l'administrateur judiciaire va demander la liquidation de l'entreprise MoryGlobal. Ceci aura pour effet de suspendre ses dettes, et de donner six mois supplémentaires pour qu'une nouvelle offre de reprise, plus intéressante, se présente.

Les dernières actualités