Microsoft et Nvidia pour embellir Minecraft

Microsoft et Nvidia pour embellir Minecraft

Le jeu-vidéo de construction lancé par Mojang en 2011 va bénéficier d'un nouvel habillage. Grâce à la technologie de 'ray tracing', Nvidia et Microsoft souhaitent ouvrir un nouveau chapitre pour ce jeu.

Publié le 20-08-2019 par Alexandra Nuiry

La popularité de Minecraft n'est plus à démontrer. Microsoft, qui rachète le studio Mojang en 2014, dénombre ainsi 176 millions d'unités vendues depuis sa création il y a huit ans. Le lancement de la Gamescom à Munich a été l'occasion d'annoncer lundi l'implémentation du 'ray tracing' sur sa version PC pour Windows 10. Cette technologie, proposée par Nvidia depuis 2018, va demander une refonte du jeu. Au côté de Mojang, Nvidia va appliquer une technique particulière, le 'path tracing' (lancer de rayon). Elle consiste en l'émission de rayons lumineux du point de vue du joueur. Ils rebondissent ensuite sur les surfaces jusqu'à atteindre une zone noire ou une zone lumineuse.


Une mise à jour graphique


Le "ray-tracing" en temps réel, ou suivi des rayons lumineux, est une capacité propre à la carte graphique. Elle aide à retranscrire plus fidèlement les mouvements de la lumière dans l'environnement de jeu et sur ses différents constituants. La précision offerte par cette technologie permet d'adapter ombres et lumières aux différentes situations rencontrées. Par conséquent, les graphismes gagnent en profondeur. Dans la tradition de Minecraft, le 'ray tracing' restera modifiable par les joueurs.


Une technologie déjà appliquée


Le Nvidia RTX est déjà présent sur des jeux connus du grand public. A titre d'exemple, Battlefield V, des studios EA, ou encore Shadow of the Tomb Raider, auquel participe Square Enix, en profitent déjà. L'année prochaine c'est notamment Watchdogs Legion d'Ubisoft qui proposera la technologie.

 

Les dernières actualités