Microsoft baisse le taux de commission appliqué aux développeurs de jeux pour PC

Microsoft baisse le taux de commission appliqué aux développeurs de jeux pour PC

Les créateurs de jeux vidéo ont besoin des constructeurs, mais la réciproque est également vraie. Ainsi, Microsoft vient de décider de réduire les commissions appliquées aux développeurs.

Publié le 03-05-2021 par Valérie Macquet

Microsoft prend soin des développeurs


Aujourd'hui, lorsqu'un jeu vidéo est commercialisé via le Microsoft Store, son concepteur touche 70% des revenus. A compter du 1er aout prochain, sa rémunération passera à 88%. Pourquoi ? parce que Microsoft a décidé d'aligner son taux de commission sur celui pratiqué par son grand concurrent, Epic Games - qui est d'ailleurs en procès avec Apple - ; soit 12% ; au lieu des 30% que la multinationale pratiquait jusqu'à présent. Par ailleurs, soucieuse d'attirer le plus possible les talents, Microsoft assiste les créateurs de jeux dans leurs optimisations graphiques avec ses kits de développement DirectX. « Ce sont les développeurs qui nous permettent de proposer des jeux fantastiques à nos joueuses et joueurs et nous souhaitons qu'ils rencontrent le succès sur nos plateformes. C'est pour cette raison que nous annonçons aujourd'hui que nous mettons à jour les conditions du Microsoft Store pour les développeurs PC », explique ainsi la firme de Redmond.


Une générosité plutôt stratégique ?



Au-delà d'un partenariat «  gagnant / gagnant » avec les développeurs, Microsoft tient aussi à garder sa place dans le secteur des jeux vidéo sur PC, via le Game Pass, service de catalogue de jeux par abonnement et de cloud gaming. Par ailleurs, les jeux de Xbox Games Studios tels que Sea of Thieves ou MasterChief Collection ne seront pas retirés de Steam.

Les dernières actualités