MGCS (char du futur) : et si le programme franco-allemand accueillait un quatrième partenaire ?

MGCS Main Groung System Combat KNDS Rheinmetall Nexter KMW

La fonction système de systèmes (MILSA) pourrait rebattre quelque peu les cartes du programme MGCS. Rheinmetall et Thales revendiquent la maitrise d'oeuvre de ce système supplémentaire.

Publié le 13-01-2022 par Michel Cabirol

Nouvelle complexité dans le programme du char du futur franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System) déjà très compliqué entre la France et l'Allemagne, et entre industriels allemands (Krauss-Maffei Wegmann et Rheinmetall). Selon nos informations, Nexter, Rheinmetall mais aussi Thales lorgnent la maîtrise d'oeuvre de MILSA (MGCS Industrial Lead System Architecture), qui doit mettre de la cohérence dans tous les systèmes et sous-systèmes du programme MGCS et les intégrer. "Cette fonction de système de systèmes manquait au programme MGCS", précise-t-on à La Tribune. En 2022, MILSA va faire partie de la deuxième étape du programme MGCS (IA2).

A la suite de la signature début avril 2020 de l'arrangement cadre de coopération MGCS Demonstrator Phase (MGCS DP) et d'un premier arrangement d'application, un marché pour la 1ère étape d'étude d'architecture système a été attribué par le BAAINBw à un acteur industriel réunissant Krauss-Maffei-Wegman, Nexter Systems (assisté de Thales pour assurer l'intégration de MGCS à Scorpion) et Rheinmetall Land System.

Qui prendra le leadership de MILSA

Le concept de MILSA est une prise de conscience tardive des étatiques, y compris des Allemands (BAAINBw) qui n'en voulaient pas encore début 2021. En revanche, les militaires allemands ne sont toujours pas convaincus par MILSA, d'autant qu'ils craignent d'avoir moins de véhicules au final. Toutefois, depuis deux mois environ, les industriels participent à des discussions pour savoir comment mettre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités