Mark Zuckerberg voit l'avenir de Facebook en télétravail

Mark Zuckerberg voit l'avenir de Facebook en télétravail

Pour le fondateur et PDG de Facebook, le retour à la normale pour ses employés après la pandémie de Covid-19 semble difficile à envisager. Le télétravail pourrait devenir la norme.

Publié le 25-05-2020 par Esther Buitekant

'L'entreprise la plus en avance au monde sur le travail à distance.'


La révolution est-elle est marche chez Facebook ? Lors d'une conférence pour ses employés diffusée sur la plateforme jeudi 21 mai, le fondateur et PDG du groupe Mark Zuckerberg a déclaré que la moitié des 45.000 employés de Facebook pourraient travailler de chez eux de manière permanente d'ici 5 à 10 ans. Mark Zuckerberg veut faire de Facebook 'l'entreprise la plus en avance au monde sur le travail à distance'. Pour le jeune PDG, l'impact de la pandémie Covid-19 devrait être majeur pendant encore longtemps. De quoi expliquer sa volonté de modifier en profondeur les habitudes de travail de l'entreprise. Pour l'heure, 95% des employés du groupe sont en télétravail et devraient, pour une majorité d'entre eux, le rester jusqu'à la fin de l'année. Ils pourront désormais demander à devenir des 'travailleurs éloignés permanents'.


Les futurs employés auront le choix


Selon une enquête réalisée en interne, plus de 50% des employés s'estiment plus efficaces lorsqu'ils sont en télétravail. 'Nous ne le faisons pas parce que des employés le réclament, mais parce que nous sommes là pour servir le monde, et notre communauté, et débloquer autant d'innovation que possible.', a insisté Mark Zuckerberg. Les recrutements actuellement en cours se déroulent à distance et le PDG précise qu'à long terme, 'les gens pourront choisir s'ils veulent travailler de façon permanente à distance.'

Les dernières actualités