Maltraitance animale : H&M dit stop au cachemire « conventionnel »

Maltraitance animale : H&M dit stop au cachemire « conventionnel »

Membres tordus, poils arrachés... Les images révélées par l'association PETA font froid dans le dos. Suite à cette enquête, H&M a décidé de ne plus vendre de cachemire « conventionnel ».

Publié le 15-05-2019 par Nolwenn Guengant

La PETA - People for Ethical Treatment - est une association de défense des droits des animaux et les conclusions de sa dernière enquête ont poussé H&M à agir. Pour obtenir la laine qui sert à créer des vêtements en cachemire « conventionnel » (importé de Chine et de Mongolie), les chèvres sont maltraitées et violentées.

 

Des images insoutenables

 

Une vidéo a été partagée par PETA. « Les chèvres sont terrifiées et souffrent à l'agonie lorsqu'elles se font arracher les poils, frapper à coup de marteau et trancher la gorge au couteau [...] » indique Mathilde Dorbessan (PETA France), chargée de communication auprès des entreprises. Le groupe H&M, concurrent entre autres de Mango, a donc pris la décision de ne plus vendre de cachemire « conventionnel » d'ici à 2020 : « PETA nous a informés qu'il y avait des problèmes de bien-être animal dans la production de cachemire, et nous sommes d'accord avec eux sur le fait qu'il faut y remédier. [...] Nous continuerons à travailler pour une chaîne d'approvisionnement plus transparente, où le cachemire provient de sources durables qui sont certifiées de manière indépendante par des normes qui couvrent à la fois le bien-être animal et les aspects environnementaux [...]. » Il faut en effet rappeler que l'impact environnemental du cachemire est également énorme (pâturages détruits...).  

Les dernières actualités