Malgré la pression, l'Île-de-France évite encore le confinement pour « six semaines de tension »

Coronavirus : des soignants portent des masques dans un hôpital qui accueille des patients malades du Covid-19

Tandis que la pression hospitalière s'accroît dans la Région, le directeur général de la Santé préfère appeler à une « mobilisation maximale » pendant six semaines. « Nous sommes à saturation, ça continue de monter et on est en train de dispatcher des malades », témoignent de leur côté les professionnels de santé.

Publié le 10-03-2021 par Andréa Bambino, AFP

Un confinement en Ile-de-France "n'est pas d'actualité" malgré une forte tension à l'hôpital liée au Covid-19 et des contaminations en hausse, a assuré mardi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a appelé à une "mobilisation maximale" pendant six semaines "cruciales".

"Le confinement de l'Ile-de-France n'est pas d'actualité", a assuré le patron de la DGS sur RTL, à la veille d'un nouveau conseil de défense sanitaire autour du chef de l'Etat.

"Cette mesure de dernier recours serait proposée (...) si nous avions l'impression que l'hôpital ne pouvait pas tenir et que nous étions en face d'un risque majeur de ne pouvoir accueillir les malades graves à l'hôpital", a poursuivi Jérôme Salomon.

Lire aussi : COVID-19 en 24h : mesures en Île-de-France, production sous tension, alcool...


La capacité des lits en réanimation atteinte

La région parisienne, confrontée au variant anglais du coronavirus, plus contagieux, a vu le nombre de malades du Covid-19 monter en flèche dans les services de réanimation de ses hôpitaux, jusqu'à 1.018 malades mardi pour "moins de 1.050" lits disponibles en théorie, selon l'Agence régionale de santé (ARS).

L'ARS a donné "l'ordre ferme" aux hôpitaux et cliniques de déprogrammer 40% de leurs activités médicales et chirurgicales pour augmenter les capacités d'accueil, avec un objectif de 1.577 lits de réanimation.

"Je ne dis pas qu'il faut confiner mais il faut avoir conscience des conséquences de la stratégie en cours: nous sommes à saturati

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités