Maladie de Lyme : enquête sur une maladie mystérieuse

maladie de Lyme, tique, parasite, borrelia, bactérie,

Alors que le laboratoire biotech français Valneva entre en essais cliniques de phase 3 pour un vaccin contre la maladie de Lyme, que sait-on aujourd'hui de cette infection bactérienne à l'origine mystérieuse ? Comment la soigne-t-on ? Pourquoi suscite-t-elle autant d'errance médicale et de polémiques ? Enquête..

Publié le 19-12-2022 par Florence Pinaud

Le laboratoire nantais Valneva vient de lancer avec l'Américain Pfizer les essais cliniques de phase 3 de ce qui pourrait devenir un vaccin efficace contre la borréliose de Lyme. Les essais de ce VLA15 pourraient déboucher sur une demande d'autorisation de mise sur les marchés américain et européen en 2025. Après l'échec d'un premier vaccin ancien trop cher et nécessitant trop d'injections, les médecins attendent avec retenue une formule qui pourrait protéger les personnes les plus exposées à la maladie, les forestiers et les agriculteurs notamment.

L'association France Lyme reste cependant prudente car cette annonce risque de laisser penser que cette maladie n'est plus un problème, tout comme ChroniLyme, une association qui plaide pour sensibiliser les politiques à cette maladie. « Nous avons contacté les équipes de Valneva, affirme son président Bertrand Pasquet. Nous nous demandons avec quelles souches de la bactérie ils élaborent leur vaccin. Mais ils ne nous ont pas répondu. Par contre, ils sont diserts pour faire du lobbying auprès des parlementaires en affirmant que la problématique Lyme aura bientôt trouvé ses solutions. »

40 ans d'études sur Lyme

Depuis sa découverte officielle, la maladie de Lyme intéresse autant la recherche scientifique qu'elle provoque polémiques et frustrations. Cette infection a été mise à jour en 1975 à l'occasion d'une épidémie d'arthrite touchant les enfants de la ville de Lyme (Connecticut). Elle est provoquée par Borrelia, une bactérie déj

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités