M6 : les recettes publicitaires en nette baisse

M6 : les recettes publicitaires en nette baisse

Avec un chiffre d'affaires en baisse et des recettes publicitaires en chute libre au premier trimestre 2020, M6 a annoncé un plan d'économies de 100 millions d'euros.

Publié le 30-04-2020 par Esther Buitekant


Le chiffre d'affaires chute de 7,1 %


La crise économique provoquée par l'épidémie de Covid-19 n'épargne pas les médias. Chaînes de télévision, journaux, magazines, beaucoup se préparent à des mois difficiles. M6 est la première chaîne privée à dévoiler ses résultats pour le premier trimestre 2020 et annonce un chiffre d'affaires en recul de 7,1 % à 321 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant (Ebita) accuse également une baisse de 30% à 45,6 millions d'euros. Comme le précise le groupe dans un communiqué,  'l'arrêt brutal de la consommation des ménages depuis le début du confinement' a provoqué une baisse des recettes publicitaires de 9,2%. Le président du directoire du groupe Nicolas de Tavernost s'attend à une baisse encore plus spectaculaire pour le second semestre, de l'ordre de 50 %. 'La radio est frappée plus durement que la télévision mais reprendra plus vite', explique le patron entre autres de M6, RTL et Fun Radio


Imagination et système D pour faire des économies


Pour faire face à la crise, M6 a pris des mesures dès le 15 mars. Le groupe vient également d'annoncer un vaste plan d'économies destiné à réduire les coûts opérationnels et à absorber environ 50 % de la baisse de ses revenus au second trimestre. M6 envisage notamment une baisse du coût de ses programmes à hauteur de 100 millions d'euros en 2020 sur l'ensemble des chaînes gratuites du groupe, soit près d'un cinquième du coût total des programmes. Pour y parvenir, Nicolas de Tavernost compte par exemple sur des rediffusions et la production de programmes à bas coût. À l'image de l'émission de cuisine de Cyril Lignac qui réalise une excellente audience depuis le début du confinement et est enregistrée au domicile du cuisinier avec des moyens réduits.

Les dernières actualités