LVMH s'allie avec weturn pour recycler ses textiles invendus

LVMH s'allie avec weturn pour recycler ses textiles invendus

Le partenariat entre LVMH et la startup weturn doit permettre de donner une seconde vie à des kilomètres de tissus invendus.

Publié le 24-06-2021 par Esther Buitekant

Fabriquer de nouveaux textiles éco-conçus 


Le géant français du luxe renforce son engagement au service d'une mode plus durable et annonce un partenariat avec la start-up weturn pour recycler les textiles invendus de cinq de ses maisons de couture. Cette jeune entreprise française fondée en 2020 par Sophie Pignères réutilise les rouleaux de tissus ou les invendus de produits frappés d'un logo pour fabriquer de nouveaux textiles éco-conçus de qualité que LVMH pourra réemployer dans d'autres créations. 'C'est une boucle fermée, c'est ce qui nous a séduits dans ce projet. Weturn nous a apporté une plateforme de gestion du recyclage du début à la fin', souligne auprès des Échos, Hélène Valade, directrice développement environnement de LVMH. LVMH anticipe ici sur la mise en application au 31 décembre de la loi Agec (loi anti gaspillage pour une économie circulaire) qui interdit notamment la destruction des invendus. 


LVMH vise 100 % de produits éco-conçus d'ici à 2030


Weturn a pris une place vacante et offre un service global, de la collecte à la transformation du textile, totalement transparent. "Nous avons sélectionné un réseau de partenaires logistiques et industriels spécialisés dans le recyclage du fil, à qui nous sous-traitons les commandes de la part des maisons, marques et distributeurs, qui nous fournissent leur matière à recycler. Nous pilotons toutes les étapes, de la collecte au tri, recyclage et filature", indique Sophie Pignères à FashionNetwork.com. Pour la directrice développement environnement de LVMH, cette solution qu'elle qualifie de 'disruptive' devrait permettre au groupe d'atteindre son objectif de '100 % de produits éco-conçus d'ici à 2030'.

 

Les dernières actualités