Loi Pacte, taux bas, mariage Banque Postale : la CNP en pleine transformation

CNP répartition chiffre d'affaires S1 2019

Le leader français de l'assurance vie, dont La Banque Postale va prendre le contrôle, a enregistré une croissance de 3,6% au premier semestre, tiré par le Brésil. La réforme de l'épargne retraite, couplée à l'environnement de taux d'intérêt, va conduire la CNP à adapter son offre, tout en se diversifiant dans l'assurance dommages.

Publié le 30-07-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 18h10 avec la variation de clôture]

Transformation opérationnelle, digitale, réglementaire et « nouveau paradigme actionnarial » : CNP Assurances va connaître de profonds changements dans les mois à venir. Tout d'abord, le numéro un français de l'assurance vie va changer d'actionnaire majoritaire : ce ne sera plus la Caisse des Dépôts (40,87% du capital actuellement), mais La Banque Postale (elle-même filiale de la Poste, qui sera contrôlée par la CDC), qui détiendra 62,13% à l'issue de leur rapprochement destiné à créer un grand bancassureur.

Un nouveau pacte d'actionnaires sera scellé entre La Banque Postale et le groupe BPCE (Banques Populaires caisses d'Épargne), lequel détiendra 16,11%, comme a été annoncé par les deux groupes vendredi 26 juillet. Le partenariat commercial avec BPCE a aussi été prolongé jusqu'à fin 2030, potentiellement jusqu'en 2050, renforçant son « modèle d'affaires multipartenarial », sans l'enfermer dans une relation d'exclusivité avec La Banque Postale.

Après la dispense d'OPA obtenue de l'Autorité des marchés financiers, le capital flottant de CNP, qui restera cotée en Bourse, demeurera autour de 22%, a souligné Antoine Lissowski, le directeur général, ce lundi 29 juillet, en présentant les résultats du premier semestre.

L'ex-directeur financier, aux commandes depuis un an après le départ surprise de Frédéric Lavenir, a insisté sur la « performance opérationnelle solide » de CNP au premier semestre, « malgré un contexte europ

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités