Les "startups à impact", un écosystème en plein boom en France

Illustration agriculture, tomates, transmission

D'après le premier "mapping Impact" réalisé par Bpifrance Le Hub et France Digitale, la France compte 727 startups à impact, qui ont levé 4,4 milliards d'euros au total depuis leur création, et emploient aujourd'hui 17.802 personnes.

Publié le 29-06-2021 par Sylvain Rolland

Que pèse la "tech for good" ou innovation à impact en France ? Pour la première fois, des chiffres tombent. Bpifrance Le Hub et l'association professionnelle France Digitale, qui regroupe startups et investisseurs, publient ce 29 juin la première cartographie de l'écosystème des startups à impact en France, ce qui permet enfin d'en définir clairement les contours et d'en mesurer l'importance au sein de la French Tech.

Lire aussi 5 mnOlivier Mathiot : "Il faut orienter la French Tech vers l'impact sociétal et environnemental"


727 startups qui emploient aujourd'hui 17.802 personnes

L'étude révèle que la France compte 727 startups à impact. Pour définir ce qu'est une startup à impact, les auteurs se basent sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre d'ici à 2030 fixés par l'ONU, qui se divisent en trois grandes catégories: Environnement, Social, et Economie & Développement.

Pour définir si une startup peut être considérée comme "à impact", elle doit remplir l'un de ces trois critères : avoir un "impact by design", c'est-à-dire avoir un modèle d'activité conçu spécifiquement pour répondre à un enjeu social, sociétal ou environnemental ; être un "enabler", c'est-à-dire avoir l'impact comme l'un des principaux moteurs de l'activité mais jouer plutôt un rôle de facilitateur en permettant à ses utilisateurs d'avoir, in fine, un impact direct ; ou être soucieuse de son impact, c'est-à-dire mettre en place des actions concrètes pour limiter les impacts négatifs de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités