Les salariés du Parisien en grève

Les salariés du Parisien en grève

Hier soir, le personnel du quotidien régional Le Parisien s'est lancé dans une grève de 24 heures, déplorant un manque de visibilité en ce qui concerne la stratégie du groupe.

Publié le 09-10-2018 par Laurent Baquista

Le journal tout de même dans les kiosques

 

Hier soir, le personnel du journal quotidien régional français diffusé en Île-de-France et dans l'Oise a voté une grève de 24 heures non reconductible en recueillant 69 % des votes des 286 participants à l'assemblée générale organisée à Paris. Au total, 198 salariés se sont ainsi prononcés pour la grève contre 74 qui s'y opposaient. La grève est effective depuis hier 18 h 30 et durera jusqu'à ce soir. Elle concerne l'ensemble des salariés, quelle que soit leur fonction.

Le quotidien est malgré tout dans les kiosques ce mardi afin de ne pas pénaliser les lecteurs. Ce qui inquiète principalement le personnel de l'un des principaux journaux régionaux français, c'est l'avenir de leur emploi, trois ans après le rachat du Parisien, qui fait partie du groupe Les Echos, par le groupe de luxe LVMH.

 

Quatre ans sans crise

 

Les salariés du journal Le Parisien, au départ connu sous le nom du Parisien libéré, réclament aujourd'hui de connaître « la feuille de route pour l'ensemble du groupe Les Echos-Le Parisien ». Au-delà de déplorer un manque de visibilité sur la stratégie du groupe, le personnel du média estime également que ses conditions de travail se sont détériorées ces derniers mois, notamment à cause de « nombreux postes non remplacés ».

Cette grève de 24 heures est un signal fort au sein du groupe français actuellement dirigé par Pierre Louette, puisque la dernière fois que le quotidien avait traversé une crise de ce genre, c'était en 2014, avant le rachat par LVMH. À l'époque, c'est la réduction du remboursement des frais kilométriques et des indemnités de frais de reportage qui avait provoqué l'indignation du personnel du Parisien. Pour sortir de la crise, une nouvelle rencontre sera organisée avec la direction jeudi soir, avant qu'une nouvelle assemblée générale ne se tienne lundi prochain.

Les dernières actualités