Les pressings 5 à Sec rachetés par le fonds d'investissement Bridgepoint

Les pressings 5 à Sec rachetés par le fonds d'investissement Bridgepoint

Le fonds d'investissement britannique Bridgepoint vient d'annoncer la réorganisation et la prise de contrôle de 5 à Sec, leader du pressing en France.

Publié le 18-10-2017 par Aglaë Derouen

Propriétaire à 80 %

 

5 à Sec change de main ! Hier soir, le fonds d'investissement britannique Bridgepoint Development Capital (BDC) a annoncé avoir racheté la majorité du capital de la chaîne de pressings française, pour un montant qui n'a pas été dévoilé. Plus précisément, la part du nouveau propriétaire est « de l'ordre de 80 % », comme l'a indiqué à l'AFP Olivier Nemsguern, associé responsable de BDC en France. De leur côté, le fonds français Parquest Capital et le suisse Rive Private Investment « conservent une participation minoritaire ».

Cette opération a été notamment rendue possible grâce à Capzanine, qui avait fait son entrée (minoritaire) dans le capital de 5 à Sec en 2007 et qui a décidé de céder sa participation à Bridgepoint après un accompagnement de longue durée qui a permis à la chaîne de se développer à la fois en France et à l'international. À ce sujet, Maxence Radix, directeur associé de Capzanine, a déclaré : « Le rôle de Capzanine est d'accompagner les entreprises dans la durée, de les aider à se développer et à se transformer. Depuis plus de 10 ans nous avons soutenu 5 à Sec durant toutes les étapes majeures de son développement. C'est aujourd'hui un beau groupe, disposant d'une excellente équipe de management avec de nombreux projets, que nous avons eu beaucoup de plaisir à accompagner ».

 

D'autres projets en cours en France

 

Fondé en 1968, 5 à Sec s'est rapidement imposé comme étant le leader mondial du nettoyage et de l'entretien des textiles. Actuellement, la firme, dirigée par Marco Antonio García Baile et Philippe Labhard et qui emploie près de 7 200 collaborateurs, est présente à travers 1 740 points de vente (en direct ou en franchise) dans 30 pays. Sur l'année 2016, le groupe a généré un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.

Et le fonds d'investissement britannique prouve qu'il est sur tous les fronts puisque, en marge de cette annonce, le mois dernier, les fondateurs de Bridgepoint et ceux du groupe CIR, leader français de la restauration et la reconversion d'immeubles patrimoniaux en coeur de ville, ont confirmé leur volonté de s'associer afin d'accélérer le développement du groupe français. L'accord signé porte sur une participation majoritaire pour Bridgepoint, « tandis que les fondateurs et leur équipe dirigeante réinvestiront significativement aux côtés de Bridgepoint, tout en continuant à assurer la gestion et le développement de la société ». À ce jour, Bridgepoint Development Capital compte 25 collaborateurs en France, dont 8 à Paris.

Les dernières actualités