Les plateformes de streaming devront investir 20 à 25% dans la création française

Les plateformes de streaming devront investir 20 à 25% dans la création française

En échange de cette contribution, les plateformes de streaming pourront diffuser les films plus tôt après leur sortie en salles.

Publié le 29-10-2020 par Esther Buitekant

'Une révolution digne de la loi 1981 sur le livre'


La ministre de la culture Roselyne Bachelot a détaillé dans une interview aux Échos les nouvelles obligations de Netflix, Amazon, Disney et consorts. Les plateformes de vidéo sur abonnement devront ainsi investir 20 à 25% du chiffre d'affaires qu'elles réalisent en France dans la production d'oeuvres françaises ou européennes. 'Tous les diffuseurs, français ou étrangers, qui permettent au public de voir des oeuvres en France vont désormais contribuer au financement de la création française. C'est une révolution ! Cela pourrait être aussi révolutionnaire et structurant pour le secteur que la loi 1981 sur le livre', a indiqué Roselyne Bachelot. En contrepartie, les plateformes pourront diffuser les films plus rapidement après leur sortie en salles. 'Plus l'investissement sera élevé, plus les diffuseurs pourront diffuser tôt leurs films après la sortie en salle. C'est le principe de la chronologie des médias. Et celle-ci va devoir évoluer pour tirer les conséquences du nouveau régime et permettre aux plateformes de proposer des films plus tôt.', précise la ministre. 


Un assouplissement de la chronologie des médias pour TF1, M6 et Canal + ?


Mais Netflix, Amazon et Disney, dont Roselyne Bachelot précise que 'certains étaient plus réticents que d'autres', pourraient bien ne pas être les seuls à voir leur situation évoluer. Roselyne Bachelot a indiqué que les médias traditionnels aussi, pourraient bénéficier d'un assouplissement de la chronologie des médias. 'Nous sommes soucieux d'un traitement équitable entre plateformes et chaînes de télévision traditionnelles. Et j'ai aussi bien en tête que les droits sur les oeuvres financés par les chaînes de télévision sont une préoccupation centrale. Au plus tard à l'été nous aurons modernisé le cadre général de contribution au financement de la création de tous les acteurs.', a indiqué la ministre de la culture.

Les dernières actualités