Les grandes ambitions politiques d'Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher

POLITISCOPE. Emmanuel Macron a envoyé cinq de ses ministres dans la bataille du Nord face à Xavier Bertrand et au RN. La ministre déléguée à l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, désormais implantée dans le Pas-de-Calais, y affiche de grandes ambitions politiques. Très grandes mêmes. Quoi de mieux quand on brigue l'Elysée que de se lancer dans une terre industrielle sinistrée pour se départir d'une image encore très Auteuil-Neuilly-Passy.

Publié le 22-05-2021 par Marc Endeweld

Il va y avoir du sport dans les Hauts-de-France : face à Xavier Bertrand et au RN, pas moins de cinq ministres et secrétaires d'Etat se retrouvent dans cette région candidats sur les listes LREM aux prochaines élections. A commencer par la tête de liste : le plutôt méconnu Laurent Pietraszewski, secrétaire d'Etat chargée des Retraites, qui est pourtant un pur produit du coin en étant un ancien haut cadre d'Auchan avant de se lancer en politique en 2017. À ses côtés, on trouvera aussi Alain Griset, ministre délégué chargé des petites et moyennes entreprises, ancien président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Nord-Pas-de-Calais, ainsi que trois poids lourds du gouvernement : Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et ancien maire de Tourcoing, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, ainsi qu'Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l'Industrie.

Lorsque la candidature de cette dernière fut officialisée, l'équipe de Xavier Bertrand en contesta la validité, en soulignant qu'elle était « inscrite, au moins jusqu'à l'année dernière, sur les listes électorales de Paris », puisque candidate aux municipales dans le 16e arrondissement. En réponse, l'entourage de la ministre rétorqua qu'elle était « très sereine » puisqu'elle avait « désormais une partie de sa vie personnelle dans le Pas-de-Calais ». En d'autres termes, Agnès Pannier-Runacher assume totalement ce que, dans l'ancien monde, on qualifiait de « parachutage » politique.

Cette arrivée dans le Pas-de-Ca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités