Lectra affiche un exercice 2017 historique

Lectra affiche un exercice 2017 historique

Hier soir, Lectra, le groupe français spécialisé dans les solutions technologiques intégrées sur le marché du textile, a dévoilé les résultats économiques de son exercice 2017. Un exercice tout simplement record.

Publié le 13-02-2018 par Emilie Huberth

Une année record

 

En ce mois de février 2018, il est l'heure pour Lectra de dresser le bilan de son exercice 2017, un exercice tout simplement historique. Ainsi, hier soir, celui qui s'impose comme étant le leader mondial des solutions technologiques intégrées en matière de textile a affiché des données record en faisant savoir que, sur les douze mois de l'année, son chiffre d'affaires a atteint 277,2 millions d'euros, soit une hausse de 17 millions d'euros et de 7 % en un an. Dans le même temps, Lectra a réalisé un bénéfice net de 29,3 millions d'euros, soit une hausse de 2,6 millions et de 10 % par rapport à l'année 2016.

Comme le révèle le communiqué diffusé, c'est le quatrième trimestre de l'année, clos le 31 décembre, qui a notamment grandement contribué aux bons résultats annuels de l'entreprise fondée en 1973 et actuellement dirigée par Daniel Harari, avec un chiffre d'affaires de 71,5 millions d'euros (en hausse de 2,1 millions d'euros) sur la période et un bénéfice net affiché de 9,2 millions d'euros, en progression de 1,3 million par rapport au dernier trimestre de l'année 2016.

 

Des acquisitions à prévoir

 

De son côté, le bénéfice opérationnel de Lectra, qui a par ailleurs précisé ne plus avoir de dette depuis mars 2015 et avoir atteint un taux de trésorerie nette record, a augmenté de 2 millions au cours de l'exercice, en passant de 37,3 à 39,3 millions d'euros, en dépit d'une légère baisse (0,5 million) sur les trois derniers mois de l'année.

Grâce à ces bonnes performances, le groupe français spécialisé dans les logiciels et les systèmes de découpe de matériaux a pu dévoiler de belles ambitions pour la nouvelle année en cours : concrètement, la firme, qui compte près de 1 500 collaborateurs répartis aux quatre coins du monde, vise ainsi une hausse de son chiffre d'affaires « entre 6 et 10 % » et une augmentation de son résultat opérationnel courant « entre 7 et 15 % ». L'entreprise, qui a récemment annoncé le rachat de Kubix Lab, une société italienne, prévoit également de « procéder à une ou plusieurs acquisitions ciblées complémentaires » au cours des deux prochaines années.

Les dernières actualités