Le Vélib' a-t-il fait ses devoirs pour la rentrée ?

Le Vélib' a-t-il fait ses devoirs pour la rentrée ?

En sursis depuis juin dernier, le Vélib' avait deux mois pour s'améliorer en déployant davantage de stations et en mettant plus de vélos électriques en libre-service à la disposition des Parisiens. À l'approche de l'ultimatum, l'objectif est presque atteint.

Publié le 22-08-2018 par Guilhem Baier

Une amélioration réelle et encourageante


En juin dernier, le consortium Smovengo, responsable du développement et de la gestion du Vélib', avait présenté à la mairie de Paris un plan de sortie de crise pour continuer à piloter le déploiement du vélo électrique en libre-service. Il s'était alors engagé à mettre en place 800 stations électrifiées d'ici la fin août. Smovengo s'est retroussé les manches et compte aujourd'hui 769 stations, 98 % d'entre elles étant électrifiées. Le gestionnaire est proche de l'objectif fixé pour la rentrée, ce qui pourrait lui permettre d'obtenir prochainement un nouveau sursis.


Plusieurs zones d'ombre persistent


Malgré cet effort encourageant, le Vélib' est loin de faire l'unanimité. En premier lieu, l'objectif de 1 400 stations en octobre ne sera très certainement pas atteint. Bien que le nombre de trajets quotidiens soit passé de 13 000 début juillet à 18 490 le 19 août, Smovengo ne parviendra pas à franchir la barre des 30 000 trajets en quelques jours, autre objectif fixé pour la fin août. En dehors des chiffres, la réalité du terrain laisse apparaître plusieurs fissures. Des usagers disent avoir des difficultés à trouver un vélo ou à pouvoir le décrocher, des obstacles qui les conduisent à trouver un mode de transport alternatif.

Les dernières actualités