Le recrutement : le grand défi des géants français du luxe pour continuer leur folle croissance (LVMH, Hermès...)

LVMH, Louis Vuitton, mode-maroquinerie, place Vendôme, boutique, luxe, distribution, Dior Couture, Fendi,

Tailleurs, couturiers, maroquiniers, orfèvres... Le secteur du luxe est confronté à une pénurie de main-d'oeuvre au moment où les ventes sont au plus haut. Ce manque de bras est d'autant plus problématique que des milliers de départs à la retraite sont prévus au cours des prochaines années en France. Pour répondre à la demande et éviter de devoir réduire la production, les grandes maisons tentent de mettre en place des solutions en interne de recrutement et de formation. Sensible à ce secteur crucial pour l'économie tricolore, le gouvernement promet également de mettre en place des mesures qui permettront de maintenir le leadership français dans le luxe, notamment à travers son plan « France 2030 ».

Publié le 21-12-2022 par Flavie Camilotto

Alors que de nombreux secteurs sont étranglés par la crise énergétique mondiale, le marché du luxe ne s'est jamais aussi bien porté. Selon le cabinet Bain & Company, il va terminer l'année sur une hausse spectaculaire de 13% par rapport à l'année précédente, à 1.400 milliards d'euros au niveau mondial.  A lui seul, le segment des produits personnels de luxe doit connaître une augmentation de 15% en 2022, et devrait encore croître de 3% à 8% en 2023. Une performance qui s'explique notamment par « l'allégement des mesures de lutte contre le Covid-19 en Chine à la suite du mouvement de protestation », selon Harry Wolhandler, directeur de la gestion actions de Meeschaert Amilton AM. Problème : un tel dynamisme des ventes de produits de luxe met le marché du travail sous tension.

Aussi, les grandes maisons peinent-elles à recruter artisans et petites mains qui travaillent dans leurs ateliers. « Le salon "Les de(ux) mains du luxe" témoigne de notre niveau d'inquiétude et de l'urgence de la situation », alerte Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert qui a organisé la toute première édition de l'événement mi-décembre 2022 à Paris en comptant parmi ses invités pas moins de trois ministres, Rima Abdul-Malak, en charge de la culture, Olivia Grégoire, en charge du commerce et des PME et Carole Grandjean, déléguée à l'enseignement et la formation professionnelle.

L'objectif de cette association professionnelle qui réunit 92 grandes enseignes françaises telles Baccarat, Chane

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités