Le Rafale va-t-il un jour atterrir en Indonésie ?

Rafale Dassault Aviation Indonésie

Le ministre de la Défense indonésien rencontre des difficultés pour financer les nombreux contrats qu'il a signé avec la France mais aussi l'Italie et la Grande-Bretagne.

Publié le 21-07-2022 par Michel Cabirol

Plus de six mois après la signature du contrat Rafale en Indonésie (10 février 2022) en présence de l'ancienne ministre des Armées Florence Parly, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto va-t-il enfin confirmer son engagement en mettant en vigueur cette commande ? La question mérite d'être posée. D'autant que Dassault Aviation surveille ce dossier comme le lait sur le feu et campe à Djakarta pour le faire avancer au plus vite. "On attend cette mise en vigueur cette année", a d'ailleurs confirmé mercredi le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe.

Qu'est-ce qui se passe ? Prabowo Subianto a signé beaucoup de contrats d'armement de très grande envergure, notamment avec la France, l'Italie (Fincantieri) et la Grande-Bretagne (Babcock International), mais il n'avait déjà pas au moment des signatures de ces contrats les budgets pour remplir ses obligations contractuelles. Il ne les a d'ailleurs toujours pas. En outre, les Etats-Unis poussent de son côté la vente de 35 F-15. Pour tenir ses engagements et mettre en vigueur tous ces contrats, Prabowo Subianto a besoin d'un budget de défense de plus de 21 milliards de dollars en 2023. Loin, très loin de l'actuel budget de la défense (9,3 milliards de dollars en 2022). Il a besoin d'une hausse de plus de 130% de son budget. Est-ce raisonnable ?

Deux tranches de Rafale

Seul le président Joko Widodo, qui est aussi son très grand rival sur la scène politique ind

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités