Le plan France 2030 vire au casse-tête pour Bercy

Bercy ministère de l'Economie

La direction générale des entreprises (DGE) veut accélérer l'exécution du plan France 2030 en 2022. Au total, 2,8 milliards d'euros de crédits sont inscrits dans le budget de cette année. Le dernier rapport d'activité de la DGE consulté en avant-première par La Tribune, met l'accent sur "les stratégies d'accélération pour une économie plus innovante et plus compétitive". Entre le variant Omicron, la présidentielle et l'absence de gouvernance de France 2030, l'exécution rapide de ce vaste plan pourrait virer au casse-tête.

Publié le 21-01-2022 par Grégoire Normand

Mesures d'urgence, plan de relance, France 2030...la liste des tâches colossales ne cesse de s'allonger pour Bercy. Depuis près de deux ans, les fonctionnaires de la direction générale des entreprises (DGE) sont sur le front pour tenter de limiter les dégâts d'une crise sanitaire interminable sur le tissu productif français. La déferlante Omicron et les mesures de restriction chamboulent encore un grand nombre de secteurs tricolores déjà meurtris par deux années tourmentées. Même si le gouvernement a promis la fin du "quoi qu'il en coûte" à la fin de l'été dernier, la persistance du virus oblige l'exécutif à revoir ses plans alors que les prix de l'énergie et de l'essence à la pompe battent des records ces dernières semaines.

Dans son dernier rapport d'activité consulté en avant-première par La Tribune, la direction générale des entreprises dresse le bilan de deux années chaotiques pour une administration aux premières loges des vagues épidémiques.

"Les mesures d'urgence ont été globalement une réussite. La DGE a dû mettre en oeuvre une ingénierie inédite, avec pas moins de 50 décrets depuis le début de la crise. Le fonds de solidarité et ses aides satellites ont bénéficié à plus de 2 millions d'entreprises. Il y a un taux historiquement bas de défaillances. La réponse d'urgence a très bien fonctionné", résume Thomas Courbe; à la tête de cette énorme machine composée de près d'une trentaine de services, sous-directions et pôles.

A moins de trois mois de la présidentielle, la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités