Le Livret A, superstar de l'épargne, est prêt pour de nouvelles missions

Argent

Le relèvement du taux du Livret A à 3 % le 1er janvier a boosté la collecte à un niveau inégalé depuis 2009. Les encours du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire frôlent désormais 521 milliards d'euros, une manne dont le gouvernement souhaite un emploi plus en prise avec les grands défis de nos économies.

Publié le 22-02-2023 par Eric Benhamou

L'effet taux a joué à plein. Sur le mois de janvier, la collecte nette sur le Livret A est positive de 9,27 milliards d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts, un montant jamais atteint depuis 2009 ! « Le rebond de janvier 2023 se distingue par sa force. Les ménages ont décidé, sans nul doute, de profiter à plein du relèvement de la rémunération à 3 % en réduisant leurs liquidités non rémunérés sur leurs comptes courants», analyse le Cercle de l'épargne. Avec le Livret développement durable et solidaire (LDDS), la collecte nette dépasse les 11 milliards d'euros pour l'ensemble des réseaux.

Seuil psychologique

Certes, janvier est traditionnellement un mois favorable à la collecte, avec des ménages gorgés d'étrennes. Mais, à 3 %, le taux de rendement semble se rapprocher de ce que les experts nomment le « seuil psychologique », c'est-à-dire le taux au-delà duquel les ménages commencent à s'intéresser à la rémunération de son épargne, quitte à effectuer des arbitrages au sein de leur patrimoine financier. Or, les ménages sont toujours en épargne excédentaire, avec notamment quelque 700 milliards d'euros de dépôts à vue non rémunérée, à la fin septembre 2022, selon les chiffres de la Banque de France. Selon des statistiques provisoires, plus de 16 milliards d'euros ont été sortis des comptes à vue au quatrième trimestre 2022.

Cet arbitrage ne fera pas l'affaire des banques, qui doivent gérer un actif à taux fixe (des crédits) et un passif qui s'ajuste plus vite à la r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités