Le Foll rencontrera Bigard et la Cooperl

Le Foll rencontrera Bigard et la Cooperl

Interrogé ce matin aux micros d'Europe 1, le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll veut « sortir les éleveurs de la crise ».

Publié le 14-08-2015 par Aglaë Derouen

Stéphane Le Foll monte au créneau

 

La crise du porc ce durcit depuis hier, avec le nouveau refus de la Cooperl et de Bigard de participer aux cotations du Marché du Porc Breton de Plérin, dans les Côtes d'Armor. Les syndicats agricoles en appellent à Bruxelles ou à Manuel Valls, et les éleveurs se mobilisent cette après-midi en convergeant vers Plérin pour une manifestation d'ampleur. Hier, à Caen, ils ont reçu le soutien des producteurs de lait, qui ont une nouvelle fois avec eux bloqué la ville. L'impression générale est que cette crise du porc est en train de se transformer peu à peu en une grande jacquerie du monde rural contre les industriels de l'agroalimentaire et les acteurs de la grande distribution.

Dans ce contexte extrêmement tendu, Stéphane Le Foll, le Ministre de l'Agriculture, a voulu reprendre la main et montrer qu'il faisait tout pour parvenir à une solution viable, avec le soutien entier du Premier Ministre Manuel Valls : « Tant que le Premier ministre et le Président ne m'ont pas dit de quitter mon poste - et ce n'est pas le cas - je ne vais pas rentrer dans ce jeu qui consisterait, pour un certain nombre de professionnels, à aller chercher le Premier ministre pour court-circuiter le ministre. Je suis en contact avec Manuel Valls de manière régulière », a déclaré le Ministre avec fermeté.

 

 

 

Engagement obtenu de Bigard

 

Il a également annoncé que, sur le plan global, son « objectif est de permettre aux producteurs de passer cette crise, qui est européenne ». Toutefois, M. Le Foll a également précisé qu'il était entrait en contact avec la coopérative d'éleveurs de porcs et le leader européen de la viande, et avait commencé à négocier avec eux, en parvenant à quelques avancées. Il recevra les dirigeants de la Cooperl et de Bigard ce lundi rue de Varennes, mais il semblerait qu'il ait déjà pu obtenir quelques engagements, notamment de la part de l'industriel de la transformation de viande bouchère. « M. Bigard veut signifier que ce niveau de prix n'est pas tenable pour lui et pour son entreprise » a déclaré le Ministre, mais en précisant qu'il avait obtenu la promesse d'achat de 90000 porcs durant la semaine prochaine au prix de 1,40 euro le kilogramme. Toutefois, aucun d'eux ne sera acheté au Marché de Plérin, mais dans d'autres endroits.

Du côté de la Cooperl, il ne semble pas que M. Le Foll ait pu obtenir de semblables résultats, mais il continue à discuter «  de façon régulière ». L'état d'esprit du Ministre et clair, et il souhaite le faire partager à tous : il s'agit pour lui de « faire en sorte que tout le monde joue le jeu d'une origine française des produits, qui permette qu'on valorise mieux le prix au producteur ».

 

Les dernières actualités