Le drone tactique Patroller (Safran) va-t-il enfin décoller en 2021 ?

Patroller drone tactique Sagem Safran

Le drone tactique de Safran (Patroller) pourrait en avoir enfin terminé avec ses déboire en 2021. Un premier système doit être livré à l'armée de terre cette année. Et le Patroller fait l'objet d'expressions d'intérêt à l'export.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Le Patroller, qui avait tant séduit l'armée de terre en 2016 au détriment du programme Watchkeeper (Thales), prend tout son temps pour décoller. Il cumule déjà plus de deux ans de retard par rapport à la livraison d'un premier système (cinq vecteurs et deux stations sol) attendue initialement en 2019. Un deuxième système était aussi espéré en 2020. Vainement. L'année 2021 pourrait signer la fin des déboires de Safran Electronics & Defense, le maître d'oeuvre industriel du SDT (ou Patroller). En principe, le premier système de drones tactiques (SDT), destiné à l'armée de terre (Patroller), sera livré "à nos forces en 2021", a confirmé la ministre des Armées Florence Parly lors de son audition mardi à l'Assemblée nationale.

"Nous devrons arriver, en 2021, à une reprise des essais avec l'armée de terre, ce qui marquera, il est vrai, un retard significatif par rapport au calendrier initial", avait expliqué à l'Assemblée nationale en octobre 2020 le Délégué général pour l'armement, Joël Barre.

"Une commission d'enquête doit rendre ses résultats début 2021", avait pour das part expliqué en juin 2020 à l'Assemblée nationale le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Thierry Burkhard. L'armée de terre devrait disposer de cinq systèmes à l'horizon 2030, dont trois d'ici à fin 2025.

Un programme qui perd de l'argent

Des retards en grande partie dus, selon nos informations, à un calculateur... américain fabriqué par Collins Aerospace. Il est à l'origine en grande partie en déc

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités