Le devis de la transition énergétique du transport aérien s'alourdit : 10.000 milliards de dollars d'ici à 2050

Air france realise un premier vol long-courrier avec du biocarburant

Arriver au zéro émission nette d'ici à 2050 est un immense défi technique et industriel pour l'aviation, mais aussi financier. Et le devis tend à s'alourdir, même pour les solutions les plus matures comme les biocarburants et carburants synthétiques. Selon, le cabinet de conseil américain Bain & Company, les investissements pour couvrir l'ensemble des besoins du transport aérien mondial en 2050 en carburants durables dépasseront 10.000 milliards de dollars. Une facture que ne partage pas Guillaume Faury, le président exécutif d'Airbus. Explications.

Publié le 17-12-2022 par Léo Barnier

Il faudra investir 1.300 milliards de dollars dans les carburants d'aviation durables (SAF) pour espérer couvrir à peine 20% des besoins en carburant du transport aérien en 2050. C'est l'une des principales conclusions du rapport intitulé Les projets de décarbonation de l'industrie aéronautique vont-ils voler ? du cabinet de conseil américain Bain & Company. S'il est largement admis que le coût de la transition énergétique et environnementale du transport aérien va se compter en milliers de milliards de dollars, cette étude évalue la facture à un niveau sans précédent et laisse poindre un certain pessimisme. Il s'agit, selon elle, d'un « moonshot challenge » : très complexe, très cher et dans un laps de temps contraint.

« Il y a plusieurs étapes dans la séquence pour arriver au zéro émission nette en 2050. Le premier étage de la fusée, c'est pousser les SAF au maximum partout, sur court, moyen ou long-courrier, dès que c'est possible, c'est-à-dire en fonction de l'offre disponible. »

Ancien ingénieur aéronautique, désormais associé chez Bain & Company et co-auteur de l'étude, Jérémie Danicourt est convaincu de l'apport des carburants durables pour contribuer à la décarbonation du transport aérien et atteindre cet objectif désormais poursuivi par l'ensemble de la filière. Il prévient en revanche que l'enjeu de la disponibilité est majeur et que la somme de moyens, ne serait-ce que financiers, à déployer est colossale.

L'étude se base sur une croissance annuelle du trafic de 3

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités