Le déréférencement de Wish fait pschiit : le site a eu pignon sur rue pour le Black Friday

Wish

Mercredi, Bruno Le Maire et Cédric O tapaient du poing sur la table en exigeant des moteurs de recherche et des magasins d'applications le déréférencement de Wish en raison de produits jugés dangereux sur sa plateforme. Problème : deux jours plus tard, seul Qwant a obéi sans délai à l'injonction de Bercy. Wish a toujours pignon sur rue sur les moteurs de recherche dont Google, et son application peut toujours être téléchargée sur l'Apple Store et le Google Play Store, ce qui lui a permis de profiter sans encombre du Black Friday. En cause : un délai incompréhensible accordé par Bercy pour bannir Wish. Celui-ci court, d'après nos informations, jusqu'au "début de la semaine prochaine", autrement dit après le Black Friday et le Cyber Monday...

Publié le 27-11-2021 par François Manens et Sylvain Rolland

Mercredi 24 novembre, Bercy abattait la guillotine sur l'américain Wish, un célèbre site de vente en ligne de produits à très bas prix. Ou du moins, c'est ce que l'on pensait, car 48 heures plus tard, le couperet n'est toujours pas tombé.

Bruno Le Maire avait ordonné que la plateforme soit déréférencée des moteurs de recherche -Google, Bing, Qwant, Ecosia ou encore Lilo- ainsi que des magasins d'application mobiles - l'App Store et le Google Play Store. Autrement dit, le ministère de l'Economie voulait que Wish n'apparaisse plus dans les résultats de recherche. L'objectif de cette démarche sans précédent : rendre le site pratiquement introuvable pour les internautes français, à moins qu'ils ne tapent eux même "wish.com" dans leur barre de navigation. En cause : un nombre affolant de produits -notamment électroniques- jugés dangereux par une enquête de Bercy, et la réponse "non satisfaisante" de Wish aux demandes de retraits de Bercy.

La messe paraissait dite. Sauf que le 26 novembre, deux jours après cette annonce coup de poing, personne n'a suivi l'ordre... sauf le Français Qwant. Un préjudice bien léger : Qwant pèse moins d'1% sur le marché français de la recherche en ligne. En revanche, Wish trône toujours sur Google (91% de parts de marché) et sur tous les autres moteurs de recherche dont Bing, Yahoo, Ecosia, DuckDuckGo ou encore Lilo. Même problème pour l'application mobile : pour l'instant, Google et Apple ont ignoré la requête de Bercy.

Lire aussi 4 mnDéréférencement d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités