Le Crédit Agricole accusé d'investir massivement dans l'élevage intensif de poulets

Le Crédit Agricole accusé d'investir massivement dans l'élevage intensif de poulets

Alors que 81 % des Français se disent opposés à l'élevage intensif, le Crédit Agricole est pointé du doigt pour ses investissements controversés.

Publié le 11-09-2020 par Nolwenn Guengant

Selon l'association Welfarm, qui lutte pour la protection des animaux de ferme, le Crédit Agricole aurait en 2018 investi 2,5 milliards d'euros dans l'élevage intensif de poulets. Le concurrent du groupe Banque populaire souhaite devenir « le premier acteur européen de l'investissement responsable », ces investissements font donc beaucoup parler.


D'autres banques concernées


Welfarm a publié ces nombres suite à une étude réalisée par diverses ONG dont Amnesty International. Le rapport ne mentionne pas directement le groupe Crédit Agricole mais avec les données brutes utilisées pour ce dernier, Welfarm a déduit qu'il s'agit du CA. Contactée par la Fondation 30 Millions d'Amis, Pauline Di Nicolantonio (responsable de l'analyse des données économiques pour Welfarm) a expliqué que « parmi les entreprises financées par le Crédit Agricole, [il y a] des distributeurs, des chaînes de restauration et des mastodontes de l'agroalimentaire tels que JBS, des fermes-usines peu connues du grand public. L'argent des clients français sert à financer ces firmes au niveau mondial ». D'autres banques investissent elles aussi dans l'élevage intensif mais puisque le Crédit Agricole « constitue la première banque des agriculteurs en France, [il a] un rôle majeur à jouer dans la transition pour sortir du modèle d'élevage intensif » estime Pauline Di Nicolantonio.

 

Les dernières actualités