Le Club Med se relance au Sénégal

Le Club Med se relance au Sénégal

Le groupe de tourisme français semble converti à la vision chinoise, actionnariat oblige, qui consiste à investir en Afrique. Il va donc construire un deuxième village au Sénégal, qui ouvrira en 2017.

Publié le 25-08-2015 par Aglaë Derouen

Se redéployer en Afrique

 

Vendredi dernier, Henri Giscard d'Estaing, le Président Directeur Général du Club Méditerranée, a signé avec le Premier Ministre et des partenaires locaux un protocole d'accord pour la construction d'un second village au Sénégal.

Depuis l'abandon de son village des Almadies en 2007, le leader français du village de vacances de luxe ne compte plus qu'un établissement dans le pays, celui du Cap Skirring. Mais le Sénégal est une destination ensoleillée, capable d'attirer des touristes étrangers, en particulier européens, durant toute l'année.

Les tensions politiques et les risques terroristes qui pèsent sur la plupart des autres villages africains du Club Mediterranée, présents en Egypte, en Tunisie et au Maroc, plaident aussi en faveur d'un développement de l'activité dans des zones plus stables et moins touchées par le terrorisme islamiste.

En outre, le village de Cap Skirring n'a qu'une capacité d'accueil de 8000 voyageurs. Même s'il doit être agrandi, il ne suffira jamais à capter à lui seul le flux potentiel de touristes en mal de dépaysement. C'est ce qui justifie là aussi pleinement la création d'un second village, entièrement nouveau.

 

 

 

Un projet très local

 

Ce dernier sera situé dans la zone déjà très touristique de la Petite Côte, à 90 kilomètres de Dakar et seulement 30 minutes du nouvel aéroport sénégalais qui entrera en fonction en 2016. Comprenant 860 lits, il sera en capacité d'accueillir 30000 vacanciers chaque année, en priorité des familles.

L'une des particularités de cette implantation nouvelle, au-delà de la prise en compte de l'impact local, économique, écologique et social, est son mode de financement. En effet, sa construction s'appuie sur des partenaires locaux, nombreux et diversifiés. Les 63 millions d'euros nécessaires à sa création seront apportés à 60% par des banques africaines, à 25% par des investisseurs sénégalais, et le Club Med n'investira quant à lui que 15% de la somme totale.

Les dernières actualités