« Le capital-investissement doit être exemplaire en matière de mixité » Dominique Gaillard, France Invest

Dominique Gaillard, France Invest, H306

Acteurs clés du financement des entreprises non cotées en Bourse, les fonds de private equity, bastion historiquement très masculin, malgré quelques exceptions, doivent se plier à de nouvelles obligations légales et veulent recruter dans les postes clés. Le président de l'association professionnelle France Invest, Dominique Gaillard, nous dévoile ses initiatives.

Publié le 23-10-2019 par Delphine Cuny

LA TRIBUNE - Le private equity a la réputation d'un métier très masculin. Est-ce toujours le cas ?

DOMINIQUE GAILLARD - Nous réalisons depuis huit ans un baromètre de la mixité dans le capital-investissement avec le cabinet Deloitte. Dans l'ensemble, les femmes représentent 39 % des effectifs. Il y a beaucoup de femmes en middle et back-office et sur les fonctions support (60 % à 84 %), la communication, le juridique, les relations investisseurs, mais en front-office, dans les équipes d'investissement, la part des femmes se situe à 22 % et stagne depuis quelques années. Et quand on regarde au niveau managing director (associé gérant) et membre du directoire, il n'y a quasiment plus de femmes.

Lire aussi : Les femmes dans la finance, majoritaires sauf au sommet

Sur les 317 membres de France Invest, nous avons recensé moins de dix femmes dirigeantes de leur structure. Partant de ce constat, nous avons lancé une série d'initiatives. Tout d'abord, nous avons voulu sensibiliser nos membres à certaines obligations légales qui ont pu passer inaperçues. Je leur ai adressé un courrier en ce sens début septembre. La loi Pacte impose notamment au moins une candidature de chaque sexe dans le processus de sélection des mandataires sociaux et des membres du comité exécutif (comex). Les entreprises d'au moins 50 salariés vont devoir publier leur index d'égalité salariale, défini par la loi Pénicaud, au 1er mars 2020, c'est déjà le cas de celles de plus de 250 salariés au 1er septembre. Nous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités