Laurence des Cars nommée à la tête du Louvre

Laurence des Cars nommée à la tête du Louvre

Pour la première fois de son histoire, le Musée du Louvre va être dirigé par une femme. Laurence des Cars, historienne de l'art, vient en effet d'être nommée.

Publié le 27-05-2021 par Nolwenn Guengant

Dès la rentrée 2021-2022, le Musée du Louvre accueillera sa nouvelle dirigeante. Le 1er septembre prochain, Laurence des Cars remplacera ainsi Jean-Luc Martinez qui était à la tête du musée le plus visité au monde depuis 2013.


Un parcours sans faute


Historienne de l'art spécialiste du 19e siècle et du début du 20e siècle, Laurence des Cars a été la première femme à diriger le Musée d'Orsay et devient également la première femme à prendre la tête du Louvre. Moderne et dynamique, elle a étudié l'histoire de l'art à l'université Paris IV-Sorbonne et à l'École du Louvre puis a intégré l'École nationale du patrimoine. En 1994, elle devient conservatrice au Musée d'Orsay. En juillet 2007, elle est nommée directrice scientifique de l'agence France-Muséums. En 2011, elle est promue au sein du corps des conservateurs généraux du patrimoine. En 2014, elle devient directrice du Musée de l'Orangerie avant de devenir, en 2017, celle du Musée d'Orsay qui a vu sa fréquentation augmenter suite à son arrivée. Laurence des Cars, qui souhaite que les nouvelles générations aient davantage accès à l'art, a appris la nouvelle de sa nomination à la tête du Louvre avec Roselyne Bachelot. « Je n'oublierai jamais cet appel. Je remercie la ministre de la Culture et le président de la République de l'honneur qu'il me font, de la confiance qu'ils m'accordent » a déclaré Laurence des Cars.

Les dernières actualités