Lagardère dépasse les attentes

Lagardère dépasse les attentes

Le groupe Lagardère a réalisé un chiffre d'affaires trimestriel de 1,852 milliard d'euros, légèrement supérieur aux attentes des analystes et des marchés.

Publié le 09-11-2017 par Laurent Baquista

Mieux que prévu

 

Le groupe Lagardère a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour le troisième trimestre 2017. Ceux-ci témoignent du dynamisme de l'activité du groupe diversifié, en particulier de celle de la branche Lagardère Travel Retail, la division dédiée au commerce et à la distribution dans les aéroports et les gares.

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre ressort à 1,852 milliard d'euros, ce qui représente une hausse de 2,2 % à taux de change et périmètre constants. Ce résultat est légèrement supérieur aux attentes exprimées par les analystes dans le consensus recueilli par FactSet, qui tablait sur un chiffre d'affaires de 1,842 milliard et une croissance de 1 % à périmètre et taux de change constants.

Toutefois, en données consolidées, le chiffre d'affaires accuse une baisse de 6,3 %, en raison de multiples cessions de magasins, qui ont entraîné une variation à la baisse du périmètre.

De même, sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires du groupe s'élève à 5,158 milliards d'euros, en hausse de 4,2 % en données comparables mais en recul de 4,6 % en données consolidées.


De fortes disparités

 

Parmi toutes les activités du groupe, c'est donc Lagardère Travel Retail qui réalise la plus belle performance. La division a en effet connu ce trimestre une croissance organique de 7,9 % de son chiffre d'affaires, notamment en raison de l'augmentation du trafic passagers dans les aéroports et les gares. En revanche, les autres divisions accusent toutes des replis de leur activité.

Lagardère Sports and Entertainement, qui avait performé au premier semestre, a vu son chiffre d'affaires régresser de 8 % au troisième trimestre à cause « des effets de calendrier sportif », a indiqué le groupe.

Lagardère Active signe un trimestre en retrait de 2,1 % « en raison des activités de presse et de radio qui suivent la tendance d'un marché en repli », précise le communiqué de Lagardère.

Enfin, les activités d'édition de Lagardère Publishing enregistrent une baisse de 2,1 % également, en raison d'une base de comparaison très élevée. Le troisième trimestre 2016 avait en effet été celui de la sortie d'Harry Potter et l'enfant maudit, immense succès en matière de ventes.

Lagardère a toutefois pu confirmer ses objectifs de croissance et table sur une hausse de son résultat opérationnel courant située entre 5 et 8 %, hors effets de change et de cessions.

Les dernières actualités