Lagardère cède Doctissimo à TF1

Lagardère cède Doctissimo à TF1

Ce matin, le groupe Lagardère annonce céder son pôle e-santé, en négociant notamment la vente de Doctissimo à TF1.

Publié le 12-07-2018 par Laurent Baquista

MonDocteur également cédé

 

En cet été 2018, Doctissimo change de main. Ce matin, le groupe Lagardère, l'un des leaders de l'édition, de la production et de la distribution de contenus, a officiellement annoncé la vente de son pôle e-santé, dont il évalue la valeur totale à 60 millions d'euros et qui comprend notamment le célèbre site d'informations santé Doctissimo, ainsi que le site de prise de rendez-vous médicaux MonDocteur.

En pratique, Doctissimo, que détenait le groupe dirigé par Arnaud Lagardère depuis 10 ans, devrait être prochainement cédé au groupe TF1, puisque les deux groupes sont entrés en négociations exclusives en vue du rachat à 100 % du site internet. Et à en croire le communiqué diffusé par le groupe Lagardère, les discussions en sont à un stade bien avancé, puisque la finalisation de l'accord est attendue « avant le 30 septembre 2018 ». De son côté, MonDocteur devrait être cédé à son principal concurrent Doctolib.

 

Des stratégies diverses

 

Si, pour le moment, le montant précis des deux transactions n'a pas été dévoilé par Lagardère, les experts du marché estiment que le groupe TF1 paiera vraisemblablement autour de 15 millions d'euros pour acquérir Doctissimo, site créé en 2000 et qui profitait d'une audience de 12 millions de visiteurs uniques pour un total de près de 40 millions de visites mensuelles l'an passé. Pour le groupe de télévision dirigé par Gilles Pélisson, ce rachat devrait notamment lui permettre de renforcer toujours plus sa position auprès du public féminin, après les récents rachats des sites auféminin.com et Marmiton.

De son côté, pour Doctolib, l'acquisition de MonDocteur permettrait de créer « le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne le plus utilisé au monde », avec 55 000 praticiens inscrits et 20 millions de visites de patients par mois. La vente du pôle e-santé de Lagardère n'est en rien une surprise, puisque le groupe l'avait annoncé dès le mois de mai dernier, en faisant savoir qu'il cherchait désormais à se recentrer sur l'édition et sur les boutiques d'aéroports.

Les dernières actualités