La Société Générale annonce la suppression de près de 950 postes

La Société Générale annonce la suppression de près de 950 postes

L'information avait été relayée samedi par le journal « Les Echos ». La Société Générale l'a confirmée ce matin : 947 postes vont être supprimés dans le cadre d'un vaste plan de réduction des coûts.

Publié le 05-02-2024 par Valérie Macquet

1,7 milliard d'euros d'économies visées, à horizon 2026


La Société Générale, 3eme plus grande banque française après le Crédit Agricole et BNP Paribas, avait rendu public le 18 septembre dernier, un vaste plan stratégique comprenant "des économies brutes de coûts d'environ 1,7 milliard d'euros à horizon 2026". « L'objectif est de regrouper et mutualiser certaines activités et fonctions, de supprimer des strates hiérarchiques pour alléger les processus de décision et de redimensionner certaines équipes » avait -elle ainsi expliqué dans un communiqué ; lequel précisait également intégrer de « nouveaux projets lancés dans l'ensemble des entités du groupe afin notamment de rationaliser les systèmes d'information, d'optimiser les processus d'achats ou de simplifier l'organisation »... Une annonce faite quelques temps après l'arrivée aux commandes de Slawomir Krupa, le successeur, en mai 23 ; de Frédéric Oudéa.


5% des effectifs du siège supprimés, les syndicats vent debout



La banque qui emploie 56.000 personnes en France a présenté ce lundi aux instances représentatives du personnel, son plan de suppressions de 949 postes au siège. Elle se feront, a-t-il été précisé « au travers de mobilités internes, de transitions d'activité ou de départs volontaires ». Un argument qui n'a pas convaincu les différents syndicats de la banque... "L'humain est une fois de plus la variable d'ajustement, a commenté un représentant de la CFTC, se demandant « où est la responsabilité sociétale de l'entreprise ? ». « C'est devenu une habitude, une mauvaise habitude", a de son côté renchéri Marc Durand de Force ouvrière, tandis que Philippe Fournil, représentant de la CGT, évoquait « un séisme parmi les salariés ».

Les dernières actualités