La SNCF répond à l'Insee au sujet de ses tarifs

La SNCF répond à l'Insee au sujet de ses tarifs

Au cours des semaines passées, les tarifs appliqués par la SNCF ont été la cible de critiques notamment de la part de l'Insee. La SNCF s'est exprimée.

Publié le 30-05-2022 par Nolwenn Guengant

Selon l'Insee, comme selon les voyageurs, les tarifs de la SNCF ont considérablement augmenté. L'Institut évoque ainsi une hausse de 15,3 % entre janvier et avril 2022 contre une augmentation de 14,6 % en avril 2022 par rapport à avril 2021. Qu'en est-il ? Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, a indiqué qu'ils sont en effet en légère hausse par rapport à 2021.


Regarder les prix de 2019


Pour Christophe Fanichet toutefois, il vaut mieux comparer les tarifs pratiqués par la SNCF cette année avec ceux de 2019. Pourquoi ? Parce que, l'année dernière, peu de trains circulaient à cause de la COVID-19 tandis qu'un nombre élevé de places était disponible - d'où des prix en baisse - des arguments également avancés par Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Selon Christophe Fanichet, si on compare à 2019, les prix sur les longs trajets ont baissé de 7 % grâce à l'augmentation du nombre de Ouigo et de cartes avantages. De son côté, l'Institut national de la statistique et des études économiques s'est basé sur 10 000 requêtes pour des billets achetés 2 à 60 jours avant le départ. Il a en outre pris en compte les cartes de réduction et les offres à bas prix. « On respecte les chiffres de l'Insee, bien sûr, mais la bonne année de comparaison avec 2022, c'est 2019 » insiste Christophe Fanichet.

Les dernières actualités