La SNCF confirme l'objectif de ne plus brûler de cash fin 2022

Jean-Paul Farandou, Keolis, SNCF,

Jean-Pierre Farandou, le nouveau président de la SNCF, a lancé des mesures pour compenser les pertes d'exploitation liées à la grève en janvier. Ces mesures visent à améliorer de 200 millions le résultat d'exploitation, et s'ajouteront aux 500 millions d'euros de gains de compétitivité prévus cette année. Le groupe a par ailleurs confirmé son engagement d'atteindre un cash flow à l'équilibre en 2022, l'une des contreparties demandés par l'Etat pour la reprise de 35 milliards d'euros de la dette du groupe. En 2019, celle-ci encore augmenté de 3,6 milliards d'euros et s'élèvait à 60,3 milliards d'euros.

Publié le 01-03-2020 par Fabrice Gliszczynski

En janvier, Jean-Pierre Farandou, le nouveau président de la SNCF, avait prévenu. S'il était obligé de faire une croix sur la perte d'exploitation générée par la grève contre contre la réforme des retraites en 2019, évaluée à 614 millions d'euros, il avait bien l'intention de récupérer en 2020 tout ou partie de l'impact de la poursuite de la grève en début d'année, estimé aujoud'hui à 300 millions d'euros.

« Quand un patron traverse des turbulences, il est normal qu'il réagisse pour voir comment il est possible de rattraper tout ou partie de l'impact. En 2020 nous avons encore une capacité d'actions », a déclaré ce vendredi Jean-Pierre Farandou, lors de la présentation des résultats financiers 2019, marqués par une perte nette récurrente de 301 millions d'euros et une perte nette de 801 millions, dont 500 millions d'euros sont la conséquence d'un jeu d'écritures comptables qui n'a pas nécessité de sortie de cash et n'est pas récurrent.

Plan d'adaptation

Un plan d'adaptation visant à compenser la perte d'exploitation de la grève en janvier a été lancé. Objectif : augmenter le cash flow libre de 200 millions d'euros. Pour cela, des mesures commerciales -non précisées- vont être prises pour augmenter le chiffre d'affaires de 30 millions d'euros, d'autres prévoient de réduire les investissements de 40 millions d'euros, d'autres encore « vont ajuster ou décaler certains projets pour limiter les charges de 60 millions d'euros », tandis que des mesures -également non détaillées- do

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités