La RATP annonce 6 600 recrutements en Île-de-France

La RATP annonce 6 600 recrutements en Île-de-France

C'est une nouvelle qui fait du bien dans un contexte économique marqué par les placements en redressement judiciaire et autres licenciements. La RATP embauche.

Publié le 21-02-2023 par Nolwenn Guengant

La Régie autonome des transports parisiens a lancé un vaste plan d'embauches en Île-de-France. Il y a en tout 6 600 postes à pourvoir et les objectifs sont divers : proposer une meilleure offre de transport, préparer les JO de Paris 2024, préparer la Coupe du monde de rugby...


Une campagne de recrutement inédite


Cette campagne de recrutement est lancée alors qu'en 2022, la RATP avait notamment dû faire face à des problèmes de sous-effectifs et à plusieurs « difficultés d'exploitation ». La RATP va recruter 700 nouveaux agents de gares et de stations ainsi que 2 700 conducteurs de bus et 400 conducteurs de métros et ce sont en tout 4 900 CDI qui vont être proposés, un record pour l'entreprise. Qualifiée de « sans précédent », la campagne de recrutement va aussi permettre d'embaucher des personnes dans le secteur de la maintenance où la situation est particulièrement tendue. De même, 120 agents de sécurité sont recherchés par la RATP qui a indiqué que 1 000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion vont aussi être proposés. En 2022, la RATP, dont le PDG est Jean Castex (il a remplacé Catherine Guillouard), a embauché un peu plus de 2 750 personnes contre un objectif initial de 1 700 embauches en CDI. Évoquant les Jeux olympiques de Paris 2024 et la Coupe du monde de rugby, la RATP a indiqué vouloir « assurer l'offre attendue sur les réseaux et préparer les événements majeurs à venir ». En début d'année, Jean Castex avait annoncé 4 500 recrutements.

 

Les dernières actualités